L’ESF devient un OTA pour les Hôteliers

Temps de lecture: 4 minutes

-Bonjour Madame, je vous mets un petit forfait de remontée mécanique avec votre nuit d’hôtel ?

-Hein ??!!

 

Oui oui vous avez bien lu. L’ESF, les hommes en rouge et dont les yeux sont forcément cernés de la marque des Oakley (c’est d’ailleurs la seule corporation au monde qui puisse porter ce type de lunettes, alors que sur nous ça fait de suite mouche qui a perdu ses ailes), se mettent à la vente packagée en ligne (oui OTA c’est le principe qui permet de … bon je vais pas développer ici c’est pas le sujet, on verra ça dans le lexique qui sera prochainement en ligne)

 

Donc Les gars de L’Ecole de Ski Française sont désormais des acteurs majeurs dans le domaine de la réservation de séjour hôteliers à la montagne. A l’instar des Booking et consorts l’ESF a décidé de se lancer corps et âme avec un joli site du nom de « Mon séjour en montagne.com »

Leurs principes sont assez simples, mais rudement bien ficelé. Le site se positionne comme un intermédiaire entre les hôteliers localisés en stations de ski partout en France (les 8 grandes régions de ski française sont référencées avec prés de 169 stations et 479 professionnels sur le site). Mais surtout il s’occupe de rapprocher tous les éléments épars pour les clients en demandent de prise en charge globale. Location de skis, cours de ski, réservations de logement, forfait, excursions. Un Mix up tout compris pour les clients.

 

Exemple : Avant pour organiser mon séjour dans les alpes du sud, je devais aller faire mon tour sur booking tout d’abord (histoire de réserver l’hôtel), puis sur le site de la station pour me faire la réservation de mes forfaits, et je devais finir par le site du loueur de matériel (si il en avait un), ou bien appeler le loueur afin de réserver mes skis et les luges des enfants pour la période souhaitée. Bon c’était le parcours du combattant dans la jungle blanche. Entre les loueurs que l’on connaît mal, et le fait que l’on doivent payer à chaque fois sur un nouveau site (création de compte à chaque fois…) On perdait facilement 2h30 à chaque fois.

 

Or, moi je suis le client lambda. J’aime pas les truc longs et compliqués. C’est d’ailleurs pour ça que je passe par de sites comme expedia qui vont centraliser les informations pour moi. Sauf que là, expedia atteint sa limite dans ce cas précis. Pas possible de me prendre mes forfaits et mes skis en même temps.

 

Et c’est là que Les RED Boys de la montagne ont eu la bonne idée de tout regrouper. Forfait, loueur, cours, hébergements, excursions, tout au même endroit, un seul compte, un seul règlement. Gain de temps, et facilité de l’esprit.

 

En pratique cela ne change pas grand chose pour nous les hôteliers. C’est un partenaire parmi les autres. On pose nos disponibilités de chambres. On ouvre les lignes et eux viennent chercher les disponibilités sur notre planning via le Channel manager. Mais cela change beaucoup de chose pour nos clients.

 

La grande force de ce site c’est surtout qu’il s’adresse à une clientèle très particulière : Les mordus de ski.

Je ne parle pas simplement de la famille Michu qui vient une fois l’an faire trois descentes dans la station pas trop loin de chez elle. Non je parle bien des fondus, en solo ou en famille, qui vont écumer les pistes du matin 8H00 au soir 21H00 (skiant à la bougie pour certains. Je jure que je l’ai vu dans certaines stations). Les amoureux à fond de la montagne, qui vont tous les ans inscrire leurs enfants aux cours de l’ESF même si ils ont trois fois le niveau des autres, histoire de mettre un tôle de tous les diables aux gamins médusés qui sont encore en chasse neige. Les du genre à réserver une journée avec Candide Thovex pour faire une « découverte » du ski freestyle en hors piste complet tout en pensant à préserver la planète en faisant les montées en raquette. Vous situez bien l’idée ?

Oui car ce sont eux les clients cibles du site. Des clients exigeants, mais surtout des clients qui ont des moyens conséquents pour leurs vacances d’hiver.

 

Un signe qui ne trompe pas c’est la philosophie du site, qui se présente comme « équitable et transparent ». C’est clairement un site qui s’adresse à une clientèle bien ciblée. Et c’est là que en tant qu’hôteliers il est bon de trouver ses marques.

 

Le site fait tout le boulot de ciblage de la clientèle, et permet de capter une clientèle qualifiée avec des exigences assez claire. Il devient alors très facile d’adapter son offre et de ne pas se prendre la tête avec des détails comme : comment vont ils faire pour leurs skis ou leurs forfaits ?

Le site se charge de cela.

En plus, les clients pouvant réserver des excursions et des services annexes depuis le site, vous bénéficierez du ruissèlement positifs du séjour.

 

Ok petit point sur la notion de ruissellement positif.

Un client content c’est un client qui parle en bien des lieux et des personnes qu’ils croisent. Mais il suffit qu’un événement soit plus fort au milieu de sa journée pour que tous les autres éléments de sa journée se retrouvent « magnifiés » par l’aura de l’évènement premier.

 

OK exemple concret :

Le client part skier de bon matin. Il fait une petite rando raquettes entre deux sessions de ski, et il aperçoit une famille de renard des neiges à deux pas de lui. Il peut presque les approcher. Il voit ce spectacle qui l’émerveille durant plusieurs minutes. Il fait des tas de photos et retourne sur la station au soir venu. Il poste plein de photos de cette « superbe » journée sur son instagram. Et, il se trouve qu’il est dans votre hôtel à ce moment là. Il est au bar ou prés du feu et profite du wifi pour faire ses posts sur les réseaux sociaux. Son esprit va « embellir » tout ce qui se trouve autour de lui, comme par magie. Et sans que vous n’ayez fait le moindre effort il va associer l’hôtel, le feu, la journée comme des moments de pures plénitude. Et zou une jolie photo de la cheminée de l’hôtel avec un petit mot du genre « je passe un moment de bonheur à la marmotte un super hôtel, et j’adore être ici, vivement demain… »

Si ça ce n’est pas une pub gratuite ultra convaincante pour les futurs clients …

 

Vous l’aurez compris, le site mon séjour en montagne. Com me semble être une très bonne opportunité pour capter une bonne clientèle. Je vous invite à vous rapprocher de votre intégrateur préféré pour préparez au mieux ce nouveau partenaire et ouvrir des lignes tarifaires.

 

 

Partagez...

Annie-Claire Tronquoy

Hôtelière et restauratrice depuis 20 ans, vraie touche à tout, Annie Claire est une passionnée de son métier. De chef de cuisine à Directrice générale, elle a raccroché ses exploitations pour se lancer dans le conseil. Spécialisée en yield management, Trilingue, elle est aussi à l'aise sur une discussion HACCP que sur une étude de cas...

2 pensées sur “L’ESF devient un OTA pour les Hôteliers

Commentaires fermés.

RSS